Le projet

Accueil / Autres / Pourquoi un T Zen le long de la Seine ?

Pourquoi un T Zen le long de la Seine ?

Le projet T Zen 5 permettra d’accompagner la transformation urbaine du territoire, participera à l’amélioration du cadre de vie et favorisera les connexions entre les modes de déplacement.

Le T Zen 5 reliera le 13e arrondissement de Paris à Choisy-le-Roi en passant par Ivry-sur- Seine et Vitry-sur-Seine.

Participer au développement et à l’attractivité du territoire

Dès sa mise en service, de nombreux habitants et salariés pourront bénéficier de la future ligne et d’un accès facilité à des entreprises et des équipements majeurs. Le projet vise également à accompagner la construction de logements dans le cadre des grands projets d’aménagement en cours le long du tracé (Paris Rive Gauche à Paris 13e, Ivry Confluences à Ivry-sur-Seine, Les Ardoines à Vitry-sur-Seine et Le Lugo à Choisy-le-Roi). Ces quartiers seront ainsi dotés d’un mode de transport innovant, fiable, confortable et performant qui contribuera à leur essor.

Favoriser les connexions entre les modes de déplacement

Le T Zen 5 sera en correspondance avec plusieurs autres lignes existantes (RER C, Métro 14, Tram 3a, Bus TVM et 393…) et en projet (Métro 15 et Tram 9). La ligne viendra compléter l’offre de transport par une desserte fine des villes traversées facilitant ainsi l’accès aux services, commerces, entreprises, équipements scolaires, sportifs et culturels…

Partager l’espace public pour un cadre de vie apaisé

Le T Zen 5 est un projet d’aménagement global, pour un espace public partagé et apaisé. Il prévoit de donner la priorité aux transports en commun avec une voie réservée en double sens ; aux vélos avec un itinéraire cyclable continu ; et aux piétons avec des trottoirs élargis et des traversées sécurisées. Enfin, la requalification des axes empruntés participera à l’amélioration du cadre de vie des habitants.
Le projet T Zen 5 permettra d’accompagner la transformation urbaine du territoire, participera à l’amélioration du cadre de vie et favorisera les connexions entre les modes de déplacement.

Le projet T Zen 5

A l’horizon 2020, la nouvelle ligne T Zen 5 reliera le 13e arrondissement de Paris, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine et Choisy-le-Roi en près de 33 minutes. Long d’environ 9 km, le tracé du nouveau T Zen participera au développement économique des territoires desservis.

Le tracé